Bilan de RTL : le défi de Sandrine Gobbesso est relevé !

Bilan de RTL : le défi de Sandrine Gobbesso est relevé !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Première année à la tête du département de la télévision pour Sandrine Gobbesso, et premier bilan de fin de saison. RTL résiste et ne rompt surtout pas !

Il y a un an, la fin de saison à RTL Belgium a été marquée par le départ de Stéphane Rosenblatt. Pour le remplacer à la télévision, c’est Sandrine Gobbesso qui est désignée. Déjà manager RH dans l’entreprise, elle n’était pas du «sérail de la télévision». De quoi en laisser plus d’un dubitatif. Une saison plus tard, les résultats sont en faveur de la nouvelle équipe en place.

Du côté de Club RTL, la chaîne signe une saison record à 7,1%. «Il n’y a pas de redéfinition de Club RTL à l’ordre du jour. Elle est complémentaire à notre première chaîne, RTL-TVI. Elle accueille le sport et parfois des programmes plus pointus. On y retrouve aussi notre catalogue de films « popcorn ». Nous sommes très satisfaits de la saison, dans le contexte budgétaire que nous connaissons.»

L’autre canal de RTL Belgium, Plug RTL, vise 4,2% des 15-34 ans, grâce à «Touche pas à mon poste» (5,2%), «Incroyable talent» (9,2%) et «L’Île de la tentation» (21,2%). «Il n’y a absolument pas le feu sur Plug, contrairement à ce que j’avais lu, il y a quelques mois dans la presse», insiste Sandrine Gobbesso.

Concernant TF1, là aussi, RTL est plutôt rassuré. Le raz-de-marée commercial de la fenêtre TF1 Belgique n’a pas eu lieu, et les audiences ne sont plus au beau fixe chez nous (comme en France) pour la chaîne française. Mais le groupe privé ne compte pas lâcher prise pour autant.

Pas de seconde sess’ pour RTL, mais un gros devoir de vacances : peaufiner la grille de la rentrée 2019 !

Pierre Bertinchamps

Autre point faible de la grille, le «RTL Info 13H» où la saison est marquée par une puissance de l’édition de la RTBF, à la même heure. «Je ne peux pas évoquer le ‘13H’ sans parler des scores du ‘19H’ ! Quand on voit le différentiel quotidien de plus de 140.000 personnes sur les éditions du soir, c’est sans commune mesure avec celui qui existe à 13 heures», botte en touche Sandrine Gobbesso. «Mais c’est vrai qu’on est à couteau tiré avec la RTBF, à la mi-journée. Laurent Haulotte travaille d’arrache-pied sur cette problématique-là et il communiquera en temps opportun. Malgré l’arrivée d' »Un si grand soleil » juste avant le JT, on ne trouve pas, dans les courbes, de corrélation entre les programmes, alors que ça se vérifie à d’autres moments de la grille. Ce n’est pas non plus la seule explication de la faiblesse du « 13H ». »

Du côté de Club RTL, la chaîne signe une saison record à 7,1%. «Il n’y a pas de redéfinition de Club RTL à l’ordre du jour. Elle est complémentaire à notre première chaîne, RTL-TVI. Elle accueille le sport et parfois des programmes plus pointus. On y retrouve aussi notre catalogue de films « popcorn ». Nous sommes très satisfaits de la saison, dans le contexte budgétaire que nous connaissons.»

L’autre canal de RTL Belgium, Plug RTL, vise 4,2% des 15-34 ans, grâce à «Touche pas à mon poste» (5,2%), «Incroyable talent» (9,2%) et «L’Île de la tentation» (21,2%). «Il n’y a absolument pas le feu sur Plug, contrairement à ce que j’avais lu, il y a quelques mois dans la presse», insiste Sandrine Gobbesso.

Concernant TF1, là aussi, RTL est plutôt rassuré. Le raz-de-marée commercial de la fenêtre TF1 Belgique n’a pas eu lieu, et les audiences ne sont plus au beau fixe chez nous (comme en France) pour la chaîne française. Mais le groupe privé ne compte pas lâcher prise pour autant.

Pas de seconde sess’ pour RTL, mais un gros devoir de vacances : peaufiner la grille de la rentrée 2019 !

Pierre Bertinchamps

Quid de «Tout s’explique» (+3%) à la rentrée ? « «Il sera incarné différemment suite à la décision de Thomas Van Hamme, mais pour moi, les changements que l’on va apporter et l’absence de Thomas sont deux choses totalement indépendantes.»

Dans les déceptions de la saison, il y a «Pékin Express» (13,6%), en septembre dernier. Le jeu d’aventures avait été placé en prime time, le samedi, pour palier à l’absence de «Koh-Lanta» sur TF1. Mais la sauce n’a pas pris. «Effectivement, le format n’a pas trouvé son public. 180.000 personnes, c’est largement en-dessous de ce qu’on attendait», confie la directrice de la télévision. «Et on n’a pas trouvé d’explication à cet échec. C’est un programme qui a peut-être souffert de sa programmation à différents endroits dans les grilles, tantôt sur Plug RTL ou sur RTL-TVI en été… Pourtant, on avait une belle offre avec les frères Daxhelet. On va être attentif à la diffusion de la nouvelle saison, cet été.»

Autre point faible de la grille, le «RTL Info 13H» où la saison est marquée par une puissance de l’édition de la RTBF, à la même heure. «Je ne peux pas évoquer le ‘13H’ sans parler des scores du ‘19H’ ! Quand on voit le différentiel quotidien de plus de 140.000 personnes sur les éditions du soir, c’est sans commune mesure avec celui qui existe à 13 heures», botte en touche Sandrine Gobbesso. «Mais c’est vrai qu’on est à couteau tiré avec la RTBF, à la mi-journée. Laurent Haulotte travaille d’arrache-pied sur cette problématique-là et il communiquera en temps opportun. Malgré l’arrivée d' »Un si grand soleil » juste avant le JT, on ne trouve pas, dans les courbes, de corrélation entre les programmes, alors que ça se vérifie à d’autres moments de la grille. Ce n’est pas non plus la seule explication de la faiblesse du « 13H ». »

Du côté de Club RTL, la chaîne signe une saison record à 7,1%. «Il n’y a pas de redéfinition de Club RTL à l’ordre du jour. Elle est complémentaire à notre première chaîne, RTL-TVI. Elle accueille le sport et parfois des programmes plus pointus. On y retrouve aussi notre catalogue de films « popcorn ». Nous sommes très satisfaits de la saison, dans le contexte budgétaire que nous connaissons.»

L’autre canal de RTL Belgium, Plug RTL, vise 4,2% des 15-34 ans, grâce à «Touche pas à mon poste» (5,2%), «Incroyable talent» (9,2%) et «L’Île de la tentation» (21,2%). «Il n’y a absolument pas le feu sur Plug, contrairement à ce que j’avais lu, il y a quelques mois dans la presse», insiste Sandrine Gobbesso.

Concernant TF1, là aussi, RTL est plutôt rassuré. Le raz-de-marée commercial de la fenêtre TF1 Belgique n’a pas eu lieu, et les audiences ne sont plus au beau fixe chez nous (comme en France) pour la chaîne française. Mais le groupe privé ne compte pas lâcher prise pour autant.

Pas de seconde sess’ pour RTL, mais un gros devoir de vacances : peaufiner la grille de la rentrée 2019 !

Pierre Bertinchamps

Autres bons élèves : «Reporters» (+4%) et «Coûte que coûte» (+3%). Deux programmes qui viennent de subir une cure de rajeunissement. «Je n’aime pas ce mot rajeunissement», précise Sandrine Gobbesso. «On n’a pas voulu rajeunir, mais repositionner les lignes éditoriales, la réalisation, la production,… On a aussi rééquilibré les choses entre les sujets achetés et ceux préparés en interne. C’était un travail énorme qui n’avait pas pour but de rajeunir mais juste actualiser un magazine

Quid de «Tout s’explique» (+3%) à la rentrée ? « «Il sera incarné différemment suite à la décision de Thomas Van Hamme, mais pour moi, les changements que l’on va apporter et l’absence de Thomas sont deux choses totalement indépendantes.»

Dans les déceptions de la saison, il y a «Pékin Express» (13,6%), en septembre dernier. Le jeu d’aventures avait été placé en prime time, le samedi, pour palier à l’absence de «Koh-Lanta» sur TF1. Mais la sauce n’a pas pris. «Effectivement, le format n’a pas trouvé son public. 180.000 personnes, c’est largement en-dessous de ce qu’on attendait», confie la directrice de la télévision. «Et on n’a pas trouvé d’explication à cet échec. C’est un programme qui a peut-être souffert de sa programmation à différents endroits dans les grilles, tantôt sur Plug RTL ou sur RTL-TVI en été… Pourtant, on avait une belle offre avec les frères Daxhelet. On va être attentif à la diffusion de la nouvelle saison, cet été.»

Autre point faible de la grille, le «RTL Info 13H» où la saison est marquée par une puissance de l’édition de la RTBF, à la même heure. «Je ne peux pas évoquer le ‘13H’ sans parler des scores du ‘19H’ ! Quand on voit le différentiel quotidien de plus de 140.000 personnes sur les éditions du soir, c’est sans commune mesure avec celui qui existe à 13 heures», botte en touche Sandrine Gobbesso. «Mais c’est vrai qu’on est à couteau tiré avec la RTBF, à la mi-journée. Laurent Haulotte travaille d’arrache-pied sur cette problématique-là et il communiquera en temps opportun. Malgré l’arrivée d' »Un si grand soleil » juste avant le JT, on ne trouve pas, dans les courbes, de corrélation entre les programmes, alors que ça se vérifie à d’autres moments de la grille. Ce n’est pas non plus la seule explication de la faiblesse du « 13H ». »

Du côté de Club RTL, la chaîne signe une saison record à 7,1%. «Il n’y a pas de redéfinition de Club RTL à l’ordre du jour. Elle est complémentaire à notre première chaîne, RTL-TVI. Elle accueille le sport et parfois des programmes plus pointus. On y retrouve aussi notre catalogue de films « popcorn ». Nous sommes très satisfaits de la saison, dans le contexte budgétaire que nous connaissons.»

L’autre canal de RTL Belgium, Plug RTL, vise 4,2% des 15-34 ans, grâce à «Touche pas à mon poste» (5,2%), «Incroyable talent» (9,2%) et «L’Île de la tentation» (21,2%). «Il n’y a absolument pas le feu sur Plug, contrairement à ce que j’avais lu, il y a quelques mois dans la presse», insiste Sandrine Gobbesso.

Concernant TF1, là aussi, RTL est plutôt rassuré. Le raz-de-marée commercial de la fenêtre TF1 Belgique n’a pas eu lieu, et les audiences ne sont plus au beau fixe chez nous (comme en France) pour la chaîne française. Mais le groupe privé ne compte pas lâcher prise pour autant.

Pas de seconde sess’ pour RTL, mais un gros devoir de vacances : peaufiner la grille de la rentrée 2019 !

Pierre Bertinchamps

Et Sandrine Gobbesso de poursuivre : «Notre succès de l’année, c’est « Face au juge » (plus de 700.000 téléspectateurs), un programme interne et dont nous maîtrisons toute la chaîne de production. Je ne pense que nous soyons dans une situation de dépendance face à des grosses cartouches. Il y a un bon équilibre dans notre grille

Autres bons élèves : «Reporters» (+4%) et «Coûte que coûte» (+3%). Deux programmes qui viennent de subir une cure de rajeunissement. «Je n’aime pas ce mot rajeunissement», précise Sandrine Gobbesso. «On n’a pas voulu rajeunir, mais repositionner les lignes éditoriales, la réalisation, la production,… On a aussi rééquilibré les choses entre les sujets achetés et ceux préparés en interne. C’était un travail énorme qui n’avait pas pour but de rajeunir mais juste actualiser un magazine

Quid de «Tout s’explique» (+3%) à la rentrée ? « «Il sera incarné différemment suite à la décision de Thomas Van Hamme, mais pour moi, les changements que l’on va apporter et l’absence de Thomas sont deux choses totalement indépendantes.»

Dans les déceptions de la saison, il y a «Pékin Express» (13,6%), en septembre dernier. Le jeu d’aventures avait été placé en prime time, le samedi, pour palier à l’absence de «Koh-Lanta» sur TF1. Mais la sauce n’a pas pris. «Effectivement, le format n’a pas trouvé son public. 180.000 personnes, c’est largement en-dessous de ce qu’on attendait», confie la directrice de la télévision. «Et on n’a pas trouvé d’explication à cet échec. C’est un programme qui a peut-être souffert de sa programmation à différents endroits dans les grilles, tantôt sur Plug RTL ou sur RTL-TVI en été… Pourtant, on avait une belle offre avec les frères Daxhelet. On va être attentif à la diffusion de la nouvelle saison, cet été.»

Autre point faible de la grille, le «RTL Info 13H» où la saison est marquée par une puissance de l’édition de la RTBF, à la même heure. «Je ne peux pas évoquer le ‘13H’ sans parler des scores du ‘19H’ ! Quand on voit le différentiel quotidien de plus de 140.000 personnes sur les éditions du soir, c’est sans commune mesure avec celui qui existe à 13 heures», botte en touche Sandrine Gobbesso. «Mais c’est vrai qu’on est à couteau tiré avec la RTBF, à la mi-journée. Laurent Haulotte travaille d’arrache-pied sur cette problématique-là et il communiquera en temps opportun. Malgré l’arrivée d' »Un si grand soleil » juste avant le JT, on ne trouve pas, dans les courbes, de corrélation entre les programmes, alors que ça se vérifie à d’autres moments de la grille. Ce n’est pas non plus la seule explication de la faiblesse du « 13H ». »

Du côté de Club RTL, la chaîne signe une saison record à 7,1%. «Il n’y a pas de redéfinition de Club RTL à l’ordre du jour. Elle est complémentaire à notre première chaîne, RTL-TVI. Elle accueille le sport et parfois des programmes plus pointus. On y retrouve aussi notre catalogue de films « popcorn ». Nous sommes très satisfaits de la saison, dans le contexte budgétaire que nous connaissons.»

L’autre canal de RTL Belgium, Plug RTL, vise 4,2% des 15-34 ans, grâce à «Touche pas à mon poste» (5,2%), «Incroyable talent» (9,2%) et «L’Île de la tentation» (21,2%). «Il n’y a absolument pas le feu sur Plug, contrairement à ce que j’avais lu, il y a quelques mois dans la presse», insiste Sandrine Gobbesso.

Concernant TF1, là aussi, RTL est plutôt rassuré. Le raz-de-marée commercial de la fenêtre TF1 Belgique n’a pas eu lieu, et les audiences ne sont plus au beau fixe chez nous (comme en France) pour la chaîne française. Mais le groupe privé ne compte pas lâcher prise pour autant.

Pas de seconde sess’ pour RTL, mais un gros devoir de vacances : peaufiner la grille de la rentrée 2019 !

Pierre Bertinchamps

Ainsi, la famille RTL affiche une part de marché de 31,7% contre 20,9% pour la RTBF. Une différence de chiffres par rapport à ceux annoncés la semaine dernière qui s’explique sur la période de calcul. RTL ne prend en compte qu’une demi-journée (12h-24h) alors que la RTBF fait sa moyenne sur la journée entière. Pour sa part, TF1 pointe à 14,5% (en recul par rapport à 2018). «Nous sommes très contents quant aux résultats engrangés», explique Sandrine Gobbesso. «Mais on ne doit jamais se reposer sur ses lauriers et on va toujours remettre l’ouvrage sur le métier ! On ne peut pas nier qu’avoir 31% des personnes de 18 à 64 ans qui nous regardent, tous les jours, c’est une grosse responsabilité parce qu’on les accompagne 365 jours par an. Tous les jours, nous partageons de l’émotion avec eux. Le défi est relevé !»,

Si la saison précédente a été marquée par le plan de transformation #Evolve et sa mise en application par la suite, la directrice ne veut pas parler d’année charnière. «Je ne dirais pas ça. Quand on voit la grille et les audiences, je ne vois pas de grosse fracture avec le passé. RTL est resté dans une continuité et avec une grande stabilité malgré l’ecosystème qui change et ce qui a été vécu en interne.»

En prime time, RTL a misé sur ses incontournables : «Top Chef» (36,3%), «Le Meilleur pâtissier» (34,4%), Pirette (37,2%), «L’Amour est dans le pré» (34,4%) ou «Mariés au premier regard» (31,3%). «Nous avons aussi une vingtaine de nouveautés qui ont aussi très bien fonctionné, comme « Au commissariat » qui a frôlé les 500.000 personnes. Je pourrais aussi citer « Au cœur de l’hôpital des enfants » ou Donovan, un nouveau talent qui cartonne. L’élément de grande satisfaction pour moi, c’est d’avoir pu faire exister des productions propres qui attirent un grand nombre, à côté de grosses locomotives.»

Et Sandrine Gobbesso de poursuivre : «Notre succès de l’année, c’est « Face au juge » (plus de 700.000 téléspectateurs), un programme interne et dont nous maîtrisons toute la chaîne de production. Je ne pense que nous soyons dans une situation de dépendance face à des grosses cartouches. Il y a un bon équilibre dans notre grille

Autres bons élèves : «Reporters» (+4%) et «Coûte que coûte» (+3%). Deux programmes qui viennent de subir une cure de rajeunissement. «Je n’aime pas ce mot rajeunissement», précise Sandrine Gobbesso. «On n’a pas voulu rajeunir, mais repositionner les lignes éditoriales, la réalisation, la production,… On a aussi rééquilibré les choses entre les sujets achetés et ceux préparés en interne. C’était un travail énorme qui n’avait pas pour but de rajeunir mais juste actualiser un magazine

Quid de «Tout s’explique» (+3%) à la rentrée ? « «Il sera incarné différemment suite à la décision de Thomas Van Hamme, mais pour moi, les changements que l’on va apporter et l’absence de Thomas sont deux choses totalement indépendantes.»

Dans les déceptions de la saison, il y a «Pékin Express» (13,6%), en septembre dernier. Le jeu d’aventures avait été placé en prime time, le samedi, pour palier à l’absence de «Koh-Lanta» sur TF1. Mais la sauce n’a pas pris. «Effectivement, le format n’a pas trouvé son public. 180.000 personnes, c’est largement en-dessous de ce qu’on attendait», confie la directrice de la télévision. «Et on n’a pas trouvé d’explication à cet échec. C’est un programme qui a peut-être souffert de sa programmation à différents endroits dans les grilles, tantôt sur Plug RTL ou sur RTL-TVI en été… Pourtant, on avait une belle offre avec les frères Daxhelet. On va être attentif à la diffusion de la nouvelle saison, cet été.»

Autre point faible de la grille, le «RTL Info 13H» où la saison est marquée par une puissance de l’édition de la RTBF, à la même heure. «Je ne peux pas évoquer le ‘13H’ sans parler des scores du ‘19H’ ! Quand on voit le différentiel quotidien de plus de 140.000 personnes sur les éditions du soir, c’est sans commune mesure avec celui qui existe à 13 heures», botte en touche Sandrine Gobbesso. «Mais c’est vrai qu’on est à couteau tiré avec la RTBF, à la mi-journée. Laurent Haulotte travaille d’arrache-pied sur cette problématique-là et il communiquera en temps opportun. Malgré l’arrivée d' »Un si grand soleil » juste avant le JT, on ne trouve pas, dans les courbes, de corrélation entre les programmes, alors que ça se vérifie à d’autres moments de la grille. Ce n’est pas non plus la seule explication de la faiblesse du « 13H ». »

Du côté de Club RTL, la chaîne signe une saison record à 7,1%. «Il n’y a pas de redéfinition de Club RTL à l’ordre du jour. Elle est complémentaire à notre première chaîne, RTL-TVI. Elle accueille le sport et parfois des programmes plus pointus. On y retrouve aussi notre catalogue de films « popcorn ». Nous sommes très satisfaits de la saison, dans le contexte budgétaire que nous connaissons.»

L’autre canal de RTL Belgium, Plug RTL, vise 4,2% des 15-34 ans, grâce à «Touche pas à mon poste» (5,2%), «Incroyable talent» (9,2%) et «L’Île de la tentation» (21,2%). «Il n’y a absolument pas le feu sur Plug, contrairement à ce que j’avais lu, il y a quelques mois dans la presse», insiste Sandrine Gobbesso.

Concernant TF1, là aussi, RTL est plutôt rassuré. Le raz-de-marée commercial de la fenêtre TF1 Belgique n’a pas eu lieu, et les audiences ne sont plus au beau fixe chez nous (comme en France) pour la chaîne française. Mais le groupe privé ne compte pas lâcher prise pour autant.

Pas de seconde sess’ pour RTL, mais un gros devoir de vacances : peaufiner la grille de la rentrée 2019 !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici